Keynote d'ouverture

09/11/2010 09:00 - 09:30
Louis Armand 1


A l'occasion de la keynote d'ouverture nous vous présenterons l'organisation et les thèmes choisis pour ce dixième forum PHP qui célèbrent les quinze ans de PHP.

Le programme se découpe en 7 catégories :

  • Découverte & veille techno
  • Architecture et Développement
  • Framework
  • Infrastructure et SI
  • Qualité / Efficacité individuelle et collective
  • Applications métier : e-commerce
  • Le Web

PHP, son ecosystème : passé, présent et futur

09/11/2010 09:30 - 10:30
Louis Armand 1


PHP fête ses 15 ans cette année. A cette occasion ce n'est rien moins que son créateur, Rasmus Lerdorf, qui interviendra pour présenter l'origine de PHP, raconter son histoire, expliquer son présent et rêver son futur.

Industrialisation PHP, l'exemple de Canal+

09/11/2010 11:00 - 11:45
Salle 1


Lors de cette conférence nous présenterons le travail d'industrialisation lié à PHP opéré au sein du SI du Groupe Canal+ depuis 2004.

La plateforme web du groupe a nécessité la mise en place de quasiment tous les modèles d'industrialisation que l'on peut trouver, les besoins événementiels et de production étant énormes.

Au cours de cette conférence nous aborderons la vision client et la vision DSI. Seront abordées les problématiques de standard, d'homologations, d'hébergement, de normes techniques, de standardisation des configurations, de normes de sécurité, etc...

Développer une application mobile avec Flex et PHP

09/11/2010 11:00 - 11:45
Salle 2


La plateforme Adobe Flash et son framework Flex permettent désormais de développer des applications natives pour mobiles Android, iOS, Blackberry et WebOS. Le framework open source a été étendu pour tirer profit des usages mobiles: gestion du multi-touch, accès au GPS, à l’accéléromètre, access au microphone et à la caméra... Découvrez les techniques de développement au cours de cette session avec du live-coding pour récupérer des données envoyées par vos services PHP, les afficher sur mobiles, et accéder à ces nouvelles APIs mobiles avec Flex.

Les revues de code ou comment faire fructifier son capital humain

09/11/2010 11:00 - 11:45
Salle 3


Chaque industrie possède un élément clé dans son modèle économique. Dans l'industrie du développement, le facteur de succès est sans conteste le capital humain. Savoir recruter les meilleurs développeurs est une chose difficile mais les amener à réaliser leur plein potentiel l'est tout autant. En ouvrant le code à d'autres développeurs, les revues de code permettent de rompre l'isolement et de partager les connaissances afin de créer des émulations positives au sein des équipes. Nous verrons les gains qu'on peut attendre de cette pratique, les différentes formes (formelles, itératives, pair programming, etc.) qu'elle peut prendre ainsi que les écueils à éviter pour en tirer pleinement parti.

L'ecosysteme Eclipse PDT

09/11/2010 11:00 - 11:45
Salle AB


Nous allons faire le tour des fonctionnalités majeures de l'IDE Eclispe PDT lors du développement d'applications PHP : complétion de code , débogage pas à pas,  Formatage de code, gestion des librairies externes
 
Nous nous pencherons ensuite sur la gestion de projet avec Subversion et Trac avec leur intégration au sein du plugin Eclipse Mylyn, ainsi que la prise en charge du framework de test unitaire PHPUnit.

Introduction à PHP

09/11/2010 11:00 - 11:45
Salle CD


PHP est aujourd’hui la plate-forme de développement web la plus populaire au monde avec plus de 25 millions de sites web et près de 5 millions de développeurs dans le monde.
Découvrez les solutions stratégiques et techniques de PHP qui permettent aux décideurs d'industrialiser les développements de nouvelle génération.

  • Comment a-t-elle été créée, comment a-t-elle évolué ?
  • PHP en entreprise, comment tout un écosystème s'est professionnalisé ?
  • Est-elle adaptée à tous les types de projets ?
  • Quels outils et solutions pour industrialiser PHP ?

En France PHP est un exemple de réussite du modèle OpenSource avec un large écosystème professionnel où les associations telles que l'AFUP servent « d'interface » avec le monde professionnel.

Propel : un ORM qui aime les développeurs

09/11/2010 11:45 - 12:30
Salle 1


Développer des application s'interfaçant avec des bases de données est un vrai défi.

Un ORM simplifie cette tâche grâce à une API orientée objet et une implémentation des besoins les plus courants.

Propel est un ORM écrit en PHP5 mature et robuste utilisé par des dizaines de milliers d'applications qui offre des fonctionnalités uniques et une ergonomie exemplaire.

A travers un cas concret, cette conférence illustrera l'intérêt de l'utilisation de Propel par rapport à une application sans ORM, et comparera Propel à ses principaux concurrents.

Refonte d'OBM : Profiter de l'experience d'un projet pour le reconcevoir

09/11/2010 11:45 - 12:30
Salle 2


Après un rapide survol de l'historique d'OBM et une présentation de son architecture actuelle, nous examinerons en détail les problèmes de scalabilité, mobilité (ActiveSync), et interopérabilité rencontrés, qui sont autant de challenges à l'heure où la conception de la prochaine version majeure commence.

Si vous voulez découvrir HTML5, Cassandra, MongoDB, Red5, Thrift, etc... cette conférence est pour vous !

OBM (http://www.obm.org/) est une solution de messagerie collaborative libre sous licence GPL, qui permet à ses utilisateurs de stocker, organiser et partager rendez-vous, contacts et courriels. Outre une interface web, OBM dispose de connecteurs Outlook et Thunderbird, ainsi que d'un composant de synchronisation vers les smartphones.

Plein phar !

09/11/2010 11:45 - 12:30
Salle 3


Apparu en 2007 sous la forme d'une extension PECL, le format PHAR permet d'encapsuler une application PHP complète dans un fichier unique pour une installation, une configuration et une utilisation plus aisée et efficace.

Pourtant, malgré le fait que PHAR soit intégré nativement dans PHP depuis sa version 5.3, il est encore rarement utilisé alors qu'il dispose de nombreux atouts.

Au cours de cet atelier, je tenterais donc de faire toute la lumière sur ce format méconnu, en décrivant sa mise en oeuvre dans le cadre d'un cas réel d'utilisation.

Ligne de commande sous Linux : effrayant ? Non : indispensable !

09/11/2010 11:45 - 12:30
Salle AB


  • Vous développez sous Windows, mais vos applications PHP sont déployées sur des serveurs tournant sous Linux ?
  • Celui-qui-s'y-connait n'est pas toujours là ?
  • La seule idée d'un écran noir avec son curseur clignotant vous fait paniquer ?

De la connexion à un serveur à l'édition de fichiers en passant par le suivi de logs, nous verrons quelques commandes Linux qui, bien que basiques, vous serviront en permanence, et vous sauveront forcément un jour ou l'autre !

e-commerce : Prestashop

09/11/2010 11:45 - 12:30
Salle CD


Issu d’un projet français, PrestaShop s’est rapidement affirmé comme l’un des leaders mondiaux de l’e-commerce Open-Source. Adopté par plus de 40 000 boutiques à travers 50 pays et traduit en 45 langues, PrestaShop dispose d’une très grande capacité d’extension autour de son Framework PHP. Reconnu comme étant l’un des logiciels e-commerce les plus rapides et performants du marché, PrestaShop ne doit jamais cesser de développer de nouvelles fonctionnalités tout en préservant ses performances.

La conférence s’articulera autour d’une présentation fonctionnelle mais aussi et surtout technique de PrestaShop, les technologies utilisées, son Framework et comment le faire évoluer. PrestaShop reviendra également sur ses enjeux à venir : enrichissement de son Framework et conservation de ses performances.

TAS : Terrible Audit de Sécurité

09/11/2010 14:00 - 14:45
Louis Armand 1


Une vraie application PHP est lancée dans l'arène, et c'est à vous de l'analyser et de tenter toutes les manoeuvres retorses que vous connaissez pour la mettre en péril.

L'atelier passe en revue l'application, basée sur un framework moderne, à l'aune du référentiel de sécurité de l'OWASP : le top 10 sert de guide pour passer en revue les points forts et faibles de l'application, et produire un rapport de sécurité de bonne facture et bien documenté. Les solutions de protection sont discutées en même temps.

Cet atelier présente la sécurité PHP sous un angle très pratique : il pourra être réutilisé pour évaluer la sécurité des projets sur lesquels les développeurs travaillent quotidiennement.

PHP, chez Orange, les clefs de l’industrialisation

09/11/2010 14:00 - 14:45
Louis Armand 2


L’industrialisation de PHP n’est pas seulement une question de technique informatique, industrialiser une technologie à grande échelle à également des implications humaines et financières.

Au cours de cette conférence, Eric Rappé nous donnera les clefs qui lui ont permis à lui et ses équipes de mettre en place une vraie démarche de développement rapide et industriel avec PHP. Une conférence indispensable si vous envisagez de développer plus et plus vite avec PHP.

Magento, un framework de E-Commerce

09/11/2010 14:00 - 14:45
Salle CD


Magento, contrairement à l’idée reçue n’est pas qu’une solution applicative de E-commerce. Une fois le Core de Magento maitrisé, l’utilisation du Zend Framework permet d’étendre les fonctionnalités standards de Magento de façon normalisée sans risque de corrompre l’applicatif. Le tout est de savoir comment « étendre » ces fonctionnalités standards de Magento.

La conférence présentera les principaux concepts et possibilités de Magento et comment cet applicatif peut s’adapter pour répondre à n’importe quelle problématique d’un E-Commerçant. Nous allons nous appuyer sur le cas concret du site SmartBox.fr et analyser le comparatif entre le standard de Magento et les développements spécifiques propres aux métiers de SmartBox.

Les frameworks, essentiels dans l'écosystème PHP

09/11/2010 14:45 - 15:30
Louis Armand 1


Apparus il ya quelques années, les frameworks PHP évoluent rapidement,gagnent en maturité et, avec l'arrivée de PHP 5.3, ils entament une nouvelle mutation.

Après avoir rappelé l'intérêt de l'emploi de
frameworks, cette session mettra l'accent sur les critères de choix permettant de départager les différents frameworks du marché, présentera les différences entre les grands frameworks du moment, mettra en évidence les tendances architecturales, et finalement s'attachera à montrer l'enracinement des frameworks dans le paysage professionnel PHP.

Comprendre pour choisir son hébergement

09/11/2010 14:45 - 15:30
Louis Armand 2


Datacenter, Cloud, CDN, Serveur Privé, Serveur virtuel, type de matériel, Surveillance, Infogérance, SLA, etc.

Nombreux sont les ingrédients qui constituent une offre d'hébergement et rare (voire inexistants) sont les prestataires qui offrent l'intégralité dans une offre simple.

L'objectif de la présentation sera de disséquer les offres du marché pour comprendre celles ci et aider les développeurs, chefs de projet & responsables Web à choisir LES prestataires adaptés en fonction des contraintes de leur projet PHP.

Présentation de GIT, le dépôt de version dont tout le monde parle

09/11/2010 14:45 - 15:30
Salle AB


Git est au centre de tous les buzz du moment dans le monde de la gestion de sources. Quels sont vraiment les avantages de Git ? Est-il pertinent pour une équipe de développement de migrer une base de code existante sous subversion vers Git ? Quels outils sont disponibles ? Comment gérer ses développeurs durant la migration ? Autant de questions auxquelles PMSIpilot a du répondre durant sa propre migration.

Optimisation des performances LAMP

09/11/2010 16:00 - 16:45
Louis Armand 1


Comment optimiser ses performances et répondre à la demande quand le trafic augmente fortement ?

Durant cette conférence nous aborderons la problématique des performances et de la montée en charge. En utilisant un exemple concret que nous améliorerons au fil de l'eau nous présenterons les différentes étapes qui permettent l'optimisation :

  • audit, mise en place de sondes, monitoring, réalisation de tirs de charge cohérents
  • optimisations PHP
  • optimisations MySQL
  • optimisations d'Apache

Enfin nous terminerons en présentant plusieurs architectures types adaptées aux cas les plus courants (site éditorial, site d'échanges, site Web 2.0)

Cette conférence tirera parti de l'experience technique très pointue de Guillaume Plessis et de l'approche pédagogique de Cyril Pierre de Geyer

45 technologies en 45 minutes

09/11/2010 16:00 - 16:45
Louis Armand 2


Cette présentation vise à vous faire découvrir les technologies qui feront l'informatique de demain

Celles-ci couvrent un grand nombre de domaines :

  • NoSQL (MongoDB, Riak, Cassandra),
  • DSCM (git, mercurial),
  • OAuth,
  • HTML5 (websocket),
  • moteurs de recherche full-text (Solr, Sphinx),
  • files d'attente (resque, beanstalkd, rabbitmq, 0MQ),
  • etc.

La liste sera établie en fonction des autres présentations et des technologies qui pourront émerger dans les mois à venir.

Jeux sociaux & Cloud Computing : une histoire de scalabilité

09/11/2010 16:45 - 17:30
Louis Armand 1


Weka Entertainment est le leader du marché français du social gaming. Le développeur-éditeur accueille tous les jours plus de 600 000 visiteurs uniques, délivre plus de 30 millions de pages vues par jour sur des applications sociales et interactives et doit donc faire face à une problématique de très forte volumétrie. Comment donc garantir une expérience utilisateur et une qualité de service optimale face à un trafic explosif ?

Cette conférence présentera l’histoire de la construction d’une plateforme LAMP fortement scalable, acceptant des montées en charge violentes tout autant que soudaines. Outillée, automatisée, disposant d’un monitoring avancé et entièrement basée sur le Cloud d’Amazon, vous découvrirez comment l’architecture de Weka Entertainment a pu répondre aux nouveaux enjeux technologiques impliqués par les jeux sur les réseaux sociaux.

Introduction au monde No-SQL

09/11/2010 16:45 - 17:30
Louis Armand 2


Une introduction à l'univers riche des bases de données alternatives au "tout SQL". Des simples bases clé-valeur au stockage orienté document en passant par la consistence éventuelle, les base de données graphes et géographiques et bien d'autres, nous verrons ce que ces outils peuvent apporter aux applications PHP d'aujourd'hui.

Introduction à symfony

10/11/2010 09:00 - 09:45
Louis Armand 1


Au cours de cette session, nous présenterons d'une manière générale toutes les caractéristiques qui font de symfony un framework open source tourné vers le monde professionnel. Il s'agira dans un premier temps de montrer que symfony n'est pas seulement une base de code mais un projet open source à part entière disposons d'un écosystème riche sur lequel n'importe quel développeur peut compter.

Nous porterons ensuite un oeil plus attentif aux fonctionnalités phares du framework telles que sa couche d'abstraction de base de données, son interface en ligne de commande, le routing bidirectionnel, les outils de test automatisés ou bien encore le générateur automatique de backoffice.

Deboguer son code - Xdebug

10/11/2010 09:00 - 09:45
Louis Armand 2


This session teaches you how to detect and debug PHP scripts with the free open source tool Xdebug, which is an extension to PHP.

The first part will quickly show how to get started with Xdebug.

The second part of the session will cover detecting problems in your scripts by showing how Xdebug provides debugging aides in the form of stack/function traces, dumps of variables, modified PHP functions.

In the last part I will show the remote debugger capabilities of Xdebug with different IDEs, where you can: set breakpoints on functions, methods and file/line combinations and evaluating error messages. On top of this you will also see how you can use Xdebug's profiler to find bottlenecks in your applications.

Le référencement pour les développeurs

10/11/2010 09:00 - 09:45
Salle AB


Les moteurs de recherche sont devenus la porte d'entrée du web, et un site web se doit d'être visible dans les outils de recherche.

Quelles sont les bonnes pratiques en matière de référencement ? Quelles sont les erreurs typiques à éviter et comment s'assurer d'un bon traitement par les moteurs ? Passage en revue des points essentiels pour un bon référencement.

Introduction à Zend Framework

10/11/2010 09:45 - 10:30
Louis Armand 1


Le Zend Framework s'est rapidement imposé comme un framework majeur de l'écosystème PHP. Sa prise en main peut sembler parfois intimidante, et pourtant démarrer un projet dans les règles de l'art ne prend que quelques minutes.

Cette présentation vous permettra de vous familiariser avec les concepts clé de Zend Framework, et vous guidera pour vos tous premiers pas avec cet excellent framework !

Un site web performant, tout est dans le réseau et le navigateur

10/11/2010 09:45 - 10:30
Louis Armand 2


De mauvaises performances impactent votre taux de rebond, le temps passé sur le site, le taux de transformation, le panier moyen, et même la fidélité sur le long terme.

PHP et MySQL n'interviennent que pour 5 à 10% du temps total de chargement d'une page. Nous regarderons en détail le mécanismes en jeu sur les 90% restant : latence, parallélisation, plafonnement des débits TCP, etc.. avec les solutions à mettre en oeuvre.

Mettre un moteur de recherche sur son site

10/11/2010 09:45 - 10:30
Salle AB


This session deals with implementing a search engine in your PHP applications.

This talk will focus on the multitude of different options to implement a search engine into your website. It will cover different implementations, such as MySQL full text, a PHP based search engine (Zend Lucene), and an external Java based application (Solr) and interfaces to it.

It will cover the weaknesses and strengths related to installation, availability and performance of all the different implementations that are covered, as well as some recommendations as to when to use what kind of implementation.

Introduction à Drupal

10/11/2010 11:00 - 11:45
Louis Armand 1


De la Maison Blanche à Mediapart en passant par France.fr, Drupal est le CMS dont tout le monde parle en ce moment. Bien plus qu'un simple gestionnaire de contenu rédigé en PHP, Drupal se positionne comme un système d'assemblage de site web basé sur une architecture ultra-modulaire permettant l'aggrégation de tout type de fonctionnalités WEB.


Nous verrons dans un premiers temps ce qu'est Drupal d'un point de vue fonctionnel, la manière dont l'outil propose de séparer les différents rôles du développement web, ses atouts  mais aussi ces défauts.
Dans une second temps nous aborderons Drupal sous l'angle du développeur PHP en détaillant les fondamentaux leur permettant d'étendre cet outil pour y ajouter de nouvelles fonctionnalités.

Le Cloud Computing pour PHP

10/11/2010 11:00 - 11:45
Louis Armand 2


Beaucoup de questions se posent sur le Cloud Computing. Est-ce juste du buzz? Me sera-t-il utile dans mes projets? Comment migrer et l'exploiter?...

Après en avoir présenté les concepts, les techniques et les acteurs, nous déterminerons ce que peut apporter le Cloud à des projets PHP à travers des problématiques et des retours d'expérience.
A l'issue de la conférence, vous saurez comment tirer au mieux parti du Cloud et de de vos infrastructures existantes

Introduction à CakePHP

10/11/2010 11:00 - 11:45
Salle CD


Créé en 2005, CakePHP est aujourd'hui l'un des principaux frameworks de l'écosystème PHP. Très utilisé aux Etats-Unis, au Japon, au Royaume-Uni ou en Allemagne, il s'implante progressivement en France depuis quelques années.

Basé sur le motif MVC, CakePHP permet de développer rapidement tout type d'applications web, en offrant un large éventail de fonctionnalités prêtes à l'emploi, tout en laissant une grande souplesse de personnalisation et d'ouverture à d'autres outils de l'univers PHP et du développement web en général.

Cette conférence en deux parties présentera, dans un premier temps, le framework et ses caractéristiques ; dans un second temps, ses grands principes d'utilisation à travers une démonstration de quelques-unes de ses fonctionnalités les plus utilisées.

Attaques sur les Web Services

10/11/2010 11:45 - 12:30
Louis Armand 1


Les Web Services ont longtemps été considérés comme un nouveau serpent de mer technologique.

Maintenus dans un état expérimental depuis plus de 5 ans, ils ont soudainement envahi les nouvelles infrastructures applicatives.

Les termes XML, SOAP ou WS-Security deviennent récurrents et sont couramment utilisés en termes simplistes, faute de comprendre réellement ce dont il s'agit. Ils masquent pourtant une réalité dont la complexité est étonnante.

Les ingrédients du cocktail "méconnaissance + complexité" étant réunis il est inévitable que la sécurité soit une fois de plus laissée pour compte, volontairement ou non. Il devient donc urgent de prendre conscience des risques induits par le déploiement de telles technologies, faute de quoi elles deviendront un véritable cheval de Troie.

L'objectif de cette présentation est d’analyser les types d’attaques possibles, dans certains cas d’en démontrer pratiquement l’impact (dont un exemple « rare » de blind xpath injection), et de voir dans quelle mesure il est possible de s’en prévenir.

Windows et PHP : Un couple qui évolue

10/11/2010 11:45 - 12:30
Louis Armand 2


L'an dernier, Microsoft a présenté quelques aspects de son implication dans le monde PHP.

Un an après, venez découvrir ce que nous avons fait de concret : nouvelles versions de PHP, mise à disposition d'applications PHP sur microsoft.com, PDO pour Sql Server, Wincache, mais aussi des collaborations étroites avec des communautés (nous parlerons beaucoup de Drupal) et Webmatrix, un nouvel outil de développement Web supportant PHP en standard.

Suivi de qualité - PIC, Plate-forme d'Intégration Continue

10/11/2010 11:45 - 12:30
Salle AB


Comment suivre la qualité et l'aboutissement de nos projets PHP ? Comment réussir des projets très techniques avec des intégrations fréquentes ? comment éviter les défauts de l'effet tunnel sur les architectures complexes ?

Dans le cadre de l'industrialisation de leurs projets, les équipes SQLI ont mis en oeuvre une PIC, plate-forme d'intégration continue. Elle permet de visualiser la qualité technique du code et d'en vérifier automatiquement la conformité au fur et à mesure du projet. Le projet a commencé en 2008 avec la Gendamerie Nationale et nous l'avons voulu open source, pour contribuer à la communauté.

Nous présenterons ses fonctionnalités, depuis l'intégration de PHP_Depend jusqu'à la sortie du plugin Sonar pour PHP et ses futures évolutions. Nous raconterons ensuite l'histoire technique et humaine de sa mise en place sur un projet, les retours d'expérience, les difficultés, les avantages, et la valeur ajoutée d'une telle industrialisation.

Cette présentation et les échanges qui suivront sont destinés autant aux développeurs ou aux chefs de projet techniques qui veulent améliorer leurs pratiques qu'aux architectes et DSI qui souhaitent sortir de l'aspect artisanal de leurs projets.

Zend Framework 2

10/11/2010 14:00 - 14:45
Salle 1


Le Zend Framework est un incontournable dans le monde PHP. Sa seconde version fait l'objet d'une attention très poussée, c'est pour cela que nous ferrons un point sur le sujet à l'occasion du forum PHP.

Le 1er milestone de Zend Framework 2 est sortie en août 2010. Nous ferons un point sur la refactorisation déjà réalisée et celle encore en chantier : refonte autoloading, gestion des exceptions, tests du framework, refonte du MVC, refonte de l'I18N/L10N

Bonnes pratiques PHP

10/11/2010 14:00 - 14:45
Salle 2


Cette conférence présentera les bonnes pratiques liées au développement d'une application avec PHP.
Tous nos exemples et nos démonstrations seront basées sur l'experience du dévéloppement de l'ERP Open Source Dolibarr.

Nous verrons notamment les bonnes pratiques liées aux aspects suivants :
- Sécurité
- Performances
- Traduction
- Portabilité
- Documentation
- Conception / Design pattern

HTML 5 : prêt à l'usage ?

10/11/2010 14:00 - 14:45
Salle 3


HTML5 est la nouvelle mouture de HTML, qui devrait être finalisée en 2022.

Heureusement, sans attendre cette lointaine date, les implémenteurs commencent à intégrer les nouvelles balises et APIs dans les navigateurs.

Nous éclairerons les nouveautés, tant en termes de
structuration de documents que de fonctionnalités applicatives, tout en montrant ce qui relève du HTML5 ou d'autres spécifications qui évoluent main dans la main (CSS3, nouvelles APIs). Nous tenterons enfin de montrer ce que vous pouvez déjà embarquer dans un projet web, et ce qui reste expérimental.

Analyse statistique du code - Écoutez votre code PHP

10/11/2010 14:00 - 14:45
Salle AB


L'intérêt grandissant vers l'industrialisation de PHP et la conséquente poussée vers une assurance qualité de haut niveau contrastent avec la faible exploitation des outils d'analyse qui pourtant existent, fruits du travail de quelques "éclairés".

Nous proposerons une panoramique orientée utilisation des outils d'analyse statique existants majeurs et mineurs (PHP_CodeSniffer, PHP_Depend et PHPMD (staticReflection), phploc et phpcpd, bytekit et bytekit-cli, vld, padawan, phantm, ...)

Nous présenterons ensuite les outils pour la restitution et l'exploitation des données collectées par les outils d'analyse :

  • intégration continue et restitutions basées sur CruiseControl, Hudson, Arbit
  • restitution Sonar
  • intégration dans l'usine logicielle

Geolocation and Maps with PHP

10/11/2010 14:00 - 14:45
Salle CD


This presentation covers the use of geolocation information with PHP.

I will start with a theorectical background of all the services, mapping systems etc involved. After that, we will discuss on how to use geo-services from PHP. From obtaining of geo-location information through databases and services, mapping services to visualize geo-aware data to geo-aware data storage, manipulation and querying.

The PHP performance paradox

10/11/2010 14:45 - 15:30
Louis Armand 1


During the last few years many features were added to PHP 5, but in a seemingly counter-intuitive way, it also became significantly faster with each major release. This session will describe the internals of PHP, the PHP Virtual Machine and the most important PHP 5 changes and optimizations related to performance.

Présentation de Doctrine 2

10/11/2010 14:45 - 15:30
Salle 3


Doctrine is an enterprise object persistence layer for PHP 5.3.2+ that supports persisting PHP objects to relational databases like MySQL, Oracle, etc. and document based storage systems like MongoDB as well. Dive in head first and learn the Doctrine way in this talk.

APC & Memcached the High Performance Duo

10/11/2010 15:45 - 16:30
Louis Armand 1


One of the best way to achieve high-performance in PHP application is via the use of caching. This workshop will cover through examples the two most effective in-memory caching solutions for PHP, APC and Memcached extensions.

State of the MySQL Ecosystem

10/11/2010 16:30 - 17:15
Louis Armand 1


MySQL (R) has been the leading Open Source database for over a decade. It has now transitioned from MySQL AB as independent owners, through Sun Microsystems Inc. to Oracle.

What does this mean for the MySQL ecosystem of partners, developers, paying customers, professional users and community contributors? What can be expected from the future of MySQL, in the way of forks, bug fixing, commercial support, and roadmap?

Keynote de clôture

10/11/2010 17:15 - 17:45
Louis Armand 1


Le programme ci-dessus est donné à titre indicatif : il peut encore évoluer.


PHP
sponsors du Forum PHP 2010 Paris

Platinium


Adobe

Zend

Or


Microsoft

Weka entertainment

Argent


Alter Way E-Merchant Linagora Oxalide

Bronze


Business & Decision Clever Age Elixis Elao VA Consulting
organisateurs du Forum PHP 2010 Paris
Elao - No Parking Médiapart

_Avec le soutien de_


Région Ile de France
Alterway Hosting
Hébergement Alterway Hosting